Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mandala de sable coloré

14 Mars 2023, 08:29am

Publié par Ecolojeux

mandalas de sable

Avec du sable fin coloré, nous vous proposons de créer de beaux mandalas.

Matériel nécessaire :

- 1 planche de contreplaqué ou de bois de récup de format carré (30 x 30 cm) (ou un carton épais rigide)

- du sable fin (possibilité de passer au tamis du sable grossier pour l'affiner)

- de la colle à bois ou de la colle blanche

- des encres de couleurs (en magasin de loisirs créatifs ou magasin de bricolage section art) - avec les 3 couleurs primaires jaune, rouge magenta et bleu cyan, vous pouvez créer toutes les autres couleurs

- 1 crayon, 1 règle, 1 compas

- des récipients en plastique pour créer les couleurs et des pots en verre pour stocker les sables par couleur

ETAPE 1 : COLORER LE SABLE

Les encres de couleurs étant très concentrées, il faut mettre quelques gouttes et observer la couleur obtenue pour bien doser. Prendre un récipient pour chaque couleur à créer (par exemple des pots à yaourts), le remplir de sable et mettre quelques gouttes d'encre.

Laisser sécher au soleil. Passer dans un tamis et ranger vos couleurs dans des pots en verre (pots à confiture).

ETAPE 2 : DESSINER LE MANDALA

Un mandala est un dessin géométrique construit à partir d'un point central. Dans la nature, on peut observer de nombreux "mandalas" : les flocons de neige, la structure des fleurs, des cristaux. Les rosaces des cathédrales, tout comme les mandalas de fleurs des indiens ou les mandalas de pigments des tibétains révèlent la nature universelle de cette structure.

Sur la plaque de bois carrée, tracer au crayon les diagonales pour obtenir le point central. A partir de ce point central, à l'aide d'un compas, il est possible de dessiner des arcs et de découper votre carré de manière géométrique (chaque forme se reporte à l'identique dans les quatre parties du carré). Les rosaces des cathédrales ou les modèles floraux sont sources d'inspiration. Une fois que le dessin est satisfaisant, le mandala est prêt à être encoller avec le sable coloré.

ETAPE 3 : COLLAGE DU SABLE

Pour faciliter le travail et obtenir un beau résultat, le principe est de commencer par les zones à colorer en foncé et de finir par les zones à colorer en clair.

Avec une petite spatule, un pinceau ou un morceau de carton rigide, déposer une bonne couche de colle dans les zones qui seront d'une même couleur : par exemple les zones violettes foncées.

Avec une petite cuillère, parsemer le sable "violet" au dessus de ces zones, sans chercher à être précis. Prendre la plaque de bois et l'incliner pour récupérer le surplus de sable de cette couleur.

Procéder de cette même manière, en travaillant couleurs après couleurs.

Si la couche de colle n'est pas suffisamment épaisse, le sable ne tient pas. Il faut donc veiller à mettre la colle en couche suffisante. La colle à bois s'achète par petit seau pour un prix économique. Il existe actuellement de nombreuses colles blanches ayant peu de composés volatiles.

Ecolojeux vous souhaite d'inventer de beaux mandalas en sable coloré!

Mandala de sable coloré